Billeterie en ligne
actualités

JOURNÉE PROFESSIONNELLE : PROGRAMMER POUR LE JEUNE PUBLIC

Le 16/10/2018

de 9h30 à 16h30 à la Bibliothèque d'Amiens – 50 rue de la République

Organisée par Heure Exquise ! en partenariat avec Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du film documentaire en région Hauts-de-France 


Alors que l’éducation à l’image est dans tous les esprits, au cœur des préoccupations de chacun, il semble indispensable d’offrir la possibilité aux plus jeunes de voir le documentaire autrement, au même titre que la fiction, quels que soient les thèmes, quels que soient les partis-pris esthétiques.

Cette journée propose de découvrir les interventions adaptées au jeune public (4 – 9 ans). Un temps sera consacré à la réflexion sur la médiation en direction du public des 9 /16 ans.

Intervenants :

Raphaëlle Pireyre est rédactrice en chef adjointe de la revue en ligne Critikat. Elle collabore régulièrement aux revues Bref et Images documentaires. Elle intervient depuis dix ans dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image auprès des élèves et de leurs enseignants.

Frédéric Bas
Historien de formation, Frédéric Bas est enseignant. Il a réalisé plusieurs documentaires radiophoniques pour France Culture. Il écrit sur le cinéma dans la revue Chronicart . Il réalise aussi des films pour le site Camera Lucida .

9h30-10h Introduction par Martine Dondeyne, présentation Mois du doc dans les Hauts de France.

10h-12h Présentation des programmes jeunes publics (de 4 ans à 7 ans) conçus et proposés par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du film documentaire, avec des idées d'ateliers pratiques pour accompagner les projections.

12h-13h30 : Pause déjeuner



13h30-16h30 : Comment sensibiliser le jeune public, en particulier adolescent, au documentaire ? Comment initier une discussion et favoriser l'échange ? Quels films montrer ?

Découverte du programme Le vrai du faux : programme de courts métrages réalisé par Images en bibliothèques en collaboration avec l’Agence du court métrage. Discussion autour des films animée par Raphaëlle Pireyre et Frédéric Bas.

Frédéric Bas partagera son expérience et ses conseils pour préparer des séances à destination de jeunes spectateurs (préadolescents – adolescents – jeunes adultes).

16h30 : Fin de la journée.

Cette journée est gratuite et ouverte aux médiathèques, salles de cinéma, centres culturels, associations, centres d’art, médiateurs de l’image, enseignants…

Le déplacement et le repas sont à la charge du participant.

Merci à la Bibliothèque d’Amiens Métropole pour son accueil.

Renseignements et inscriptions :
Heure Exquise ! Martine Dondeyne Tel : 03 20 43 24 32 - contact@exquise.org

toutes les actus

Billeterie en ligne