Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

COMEDIE

de ACCETTONE Jean-Louis

FRANCE, 1999, 00:07:50

Production : MONAC 1
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Jeunesse, Parole, Société

Résumé :
Des groupes de gens discutent dans le noir. Ils se tiennent debout, parfois assis. Ils sont là avec leur corps, leurs cigarettes, qui leur donnent une attitude, leurs mouvements dans l'espace. Ils sont dans le film. Un film à plusieurs personnages : une comédie. Les conversations se développent autour d'anecdotes du quotidien, de réflexions générales, de thèmes aussi variés que communs. Ces discussions sont improvisées. L'âge des intervenants va de 25 à 45 ans environ. Ils apparaissent tous en groupes de deux à quatre personnes qui se connaissent. Même si les conversations sont improvisées, même si les personnages se connaissent , le climat général présente des connotations relatives aux sit-coms (conversations en "direct", debout), et au théâtre (recherche d'attitude et de position dans l'espace, point de vue frontal du spectateur).
Les personnages ont la même taille que toi, spectateur. Tu es dans le film. Tu distingues ton reflet sur le miroir où sont projetés les autres, ceux qui ne sont pas toi. Ils se découpent dans la lumière. Ils sont des spectres tramés de trame électronique. Tu assistes en direct à la comédie humaine, comme toujours. Tu te vois sur eux, en eux. Ils parlent d'un tas de choses complètement différentes. Joyeux, pensifs, calmes ou nerveux, ils portent leur corps et se débrouillent avec, se déplacent dans le champ du miroir. Tu écoutes les anecdotes, tu entres dans le film. Parfois, tout se brouille, les mots se superposent comme dans les comédies italiennes. Et tu te vois parmi eux. Tu n'es plus dans le film. Tu es seul…

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Fiche technique : L'ensemble est diffusé en boucle dans une salle obscure, sur un écran de tissu noir, en taille homothétique à celle du spectateur (environ 2 m X 3 m). Le son des personnages se déplace avec eux . Il a été enregistré en stéréophonie avec trois micros.
Format d'origine : installation
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française

Location : 38 euros

Vente : 54 euros

Vente : 69 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer