Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

GNIN (ENTRETIENS AVEC KI SIRIKI)

de CLERMONT Albert

FRANCE, 2007, 00:28:00

Production : Avec le soutien de l'Atelier Vidéo Art Plastique, Avec le soutien du CRRAV (Région NPDC), CLERMONT Albert
Genre : Documentaire de création, Portrait
Mots-clés : Afrique, Art, Portrait, Sculpture

Résumé :
Artiste sculpteur burkinabé et initiateur du parc de sculpture de Laongo à 40 km de Ouagadougou.
Les entretiens ont été réalisés lors de deux rencontres à Bamako : le 21 et 25 avril 2005. Ki Siriki nous entretient sur son parcours artistique : son initiation par ses frères du quartier et de sa formation en Italie. Il revendique une libre interprétation de la réalité en affirmant fortement qu’il met à distance la mystique de son peuple avec le plus grand respect. Il mesure l’écart entre la culture occidentale et sa culture : les gestes possibles.

Au Mali, en été 2002, j’ai commencé à réaliser des portraits : artistes, galeristes, étudiant en art… J’ai pris conscience qu’il fallait trouver une forme aux paroles que j’entendais là bas. Cette parole avait été volée, détournée, caricaturée… reproduisant ainsi des comportements d’autorité et de soumission dont nous connaissons bien les prolongements négatifs. Un plan fixe et une prise de son minimale avec un micro et un montage sobre. C’est dérisoire, mais au fond l’essentiel est là. Je suis convaincu d’avoir pris la bonne décision. Cette contrainte est devenue un atout positif. (Albert Clermont)

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française

Location : 40 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer