Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

OUVRIR LA FORET

de OLLEREAU Frédéric

FRANCE, 2009, 00:06:00

Production : OLLEREAU Frédéric
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Environnement, Espace, Land art, Performance

Résumé :
La caméra est posée sur un pied.
Elle présente un plan fixe : un bois, un homme coupe des arbres. Le plan est large, ouvert. Les arbres tombent un à un. Le bois est bordé par deux chemins. L’homme s’enfonce progressivement au cœur du bois. Il creuse la forêt. Petit à petit, il arrive enfin au bout du bois. Il a dégagé l’opacité. La lumière de l’autre bout du bois apparaît.

Cette vidéo présente deux aspects : documentaire et artistique.
Tout d’abord, il s’agit d’une pratique ancestrale : l’affouage. Elle a toujours existé, elle existe et existera. Cette vidéo témoigne de cette pratique.
Ensuite, d’un point de vue plastique les arbres représentent la verticalité. L’homme qui coupe, c’est l’horizontalité : les arbres se couchent. La troisième dimension, c’est la pénétration dans la forêt.
Le cadre physique est déterminé par les chemins de bordure.
L’apparition progressive de la lumière se confrontant à l’ombre du bois alors que le personnage s’enfonce dans les bois détermine le temps.
L’action se passe à l’extérieur, l’homme pénètre l’intérieur du bois pour à nouveau découvrir un extérieur, celui de la lumière.

La combinaison de l’ensemble de ces éléments transcende la pratique vidéographique vers un espace « purement » plastique. Le support devient un réceptacle qui réfléchit sur la forme elle-même et sur ce qui la constitue. Cadre, verticalité, horizontalité, profondeur, lumière, ombres : les constituants de l’espace et du temps sont réunis.

Du point de vue de la post-production, aucun effet vidéographique n'est mis en œuvre. Le travail vidéo est une succession de chute d’arbre. Un montage « cut » est réalisé en rapport même avec le sujet des images présentées.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 38 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer