Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

QUASAR

(DU CYCLE DE L'ANGE)

de KLONARIS Maria, THOMADAKI Katerina

FRANCE, 2003, 00:32:00

Production : ASTARTI, Avec la participation de Alexis Grüss, Avec le soutien du CICV Pierre Schaeffer
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Allégorie, Astronomie, Corps, Création sonore, Expérimental

Résumé :
Quasar : abréviation du terme astronomique Quasi Stellar Radiosource

Les quasars sont des galaxies actives, les plus lumineuses et les plus lointaines observées. Leur spectre optique est d'origine non thermique. Il est très différent de la plupart des spectres d'étoiles. Les quasars témoignent du passé de l'univers puisque le rayonnement qui nous parvient aujourd'hui a été émis lorsque l'univers n'avait que 3 milliards d'années, soit lorsqu'il était cinq fois plus jeune que l'univers actuel.
Les quasars radio ont une structure bipolaire interprétée comme une éjection de matière issue des régions internes du noyau. Forces intranucléaires, ondes gravitationnelles, échos lumineux, éléments dispersifs, rayonnements "fossiles" de l'univers, trous noirs en rotation. Radiogalaxies, sources extragalactiques, noyaux actifs, les quasars sont les radiosources les plus intenses de l'univers. Ils rayonnent d'énergie autant que 100 000 miliards de soleils.
(Notes à partir de sources astronomiques)

QUASAR fait partie du Cycle de l’Ange (1985-2003). Dans ce cycle d'œuvres nous hybridons le corps humain avec des corps astronomiques.
Avec QUASAR nous revenons à l'autoreprésentation et au double autoportrait. Nos visages se rencontrent jusqu'à l'hybridation.
La matière iconique de QUASAR provient principalement de photographies astronomiques que nous avons animées par divers dispositifs numériques, de sorte à produire des dilatations et des contractions permanentes, des tourbillons ou des schémas topologiques tri-dimensionnels.
QUASAR est une réflexion cosmologique. Courbure de l'espace et du temps.
Vibration lumineuse jusqu'à l'expérience subliminale : du noir surgissent des ondes et des particules aussitôt transformés, après avoir enflamé le noir.
Déploiement d'un temps intérieur.

Le son, une création originale de Spiros Faros, rencontre l'image, naît de l'image, forme un espace concave autour de l'image. Son et image créent un état quasi hypnotique.
M. K./K. T., 2003

Distinctions :
Première présentation publique de la version sonore : Cinémathèque de Toulouse/Festival Traverse vidéo, février 2003 Présentation de la version silencieuse sous forme d'installation multi-media : Galerie nationale Cankarjev Dom, Ljubljana, Slovénie, sept

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Fiche technique : Conception, réalisation, image, montage : Maria Klonaris, Katerina Thomadaki. Avec : Maria Klonaris, Katerina Thomadaki. Musique originale : Spiros Faros. Post-production image : Maria Klonaris, Katerina Thomadaki en collaboration avec Cathy Vogan lors
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 90 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer