Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

TECHNOLOGIA

de FATMI Mounir

FRANCE, 2010, 00:05:03

Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Mouvement, Hommage

Résumé :

Technologia est une œuvre dans l’œuvre. Elle fait le lien entre la calligraphie arabe ancienne en forme circulaire et les rotoreliefs de Marcel Duchamp qui étaient parmi les premières manifestations de l’art optique produites dans le contexte de la société moderne industrialisée.
La superposition des calligraphies et les 25 motifs issus des rotoreliefs de Marcel Duchamp entraine le spectateur dans un jeu optique où les images se camouflent et se révèlent tour à tour.
La répétition des images dans un rythme rapide et saccadé éprouve notre persistance rétinienne. Bien que la vidéo soit hypnotique, le mouvement empêche la transmission du message.
Technologia est une métaphore du monde moderne et contemporain qui semble être pris dans un mouvement continu et sans fin de consommation et de production.

"(...) Technologia ajoute des dessins géométriques à des flashs rapides de texte calligraphique en noir et blanc, créant ainsi une illusion de profondeur et de forme. A la fois hypnotiques et déroutantes, ces vidéos associant le texte et le cercle évoquent les pratiques répétitives des rituels religieux, comme le cycle de prières quotidien du musulman, les circumambulations autour de la Kaaba ou encore le chapelet du chrétien catholique.
Les cercles de calligraphie qui tournoient sur le mur et la piste de danse rappellent également les Rotoreliefs (1935) de Marcel Duchamp, disques en carton noir et blanc que l’on fait tourner pour produire une illusion de profondeur ou un objet familier en trois dimensions. Imprimés et tirés à plusieurs exemplaires, les Rotoreliefs de Duchamp évoquent également la production en série de l’usine de Chaplin et préfigurent l’intérêt de Fatmi pour la reproduction. (...)"

Lillian Davies, Extrait de Suspect Language, Skira, 2012.

Cette vidéo a été montrée pour la première fois en 2010 à l’occasion de l’inauguration du Mathaf Arab Museum of Modern Art de Doha, Qatar.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Sans paroles.

Location : 100 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer