Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

MIXOLOGY

de FATMI Mounir

FRANCE, 2010, 00:11:04

Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Musique, Allégorie, Religion

Résumé :
Mixology présente un gros plan de la table de mixage d'un DJ. C'est un spectacle familier : deux platines séparées par une console de mixage, avec les bras d'un DJ manipulant les commutateurs et faisant tourner des disques. Mais ici, le vinyle noir des disques est décoré avec des Hadiths du prophète circulaires, peints en blanc sur les surfaces rainurées.

Les versets arabes sont un motif récurrent dans l'œuvre de Mounir Fatmi, re-contextualisés et retravaillés de manière à remettre en question leur sens et les transformer en éléments purement décoratifs. Ils se transforment pour devenir des motifs gracieux, contrastant avec le contexte dans lequel l'artiste les montre : lames de scie circulaire, photocopieurs, ou, comme dans ce cas, des disques. Les formes circulaires s'inspirent des Rotoreliefs de Duchamp, des cercles avec des dessins en noir et blanc qui créent des effets visuels vertigineux quand ils tournent.

Les visuels sont accompagnés par la musique des disques, qui est déformée quand le vinyle tourne : les aiguilles de la platine sautent sur la peinture entre les rainures, créant un nouveau son, plutôt inconfortable. L'affrontement entre la musique et le texte est brutal - représentant la différence culturelle et aussi la séculaire rivalité : le plaisir et la religion. Ce contraste violent est parfaitement intentionnel, comme Mounir Fatmi explique, « la première rencontre entre les cultures ne peut être que violente ».

Comme une grande partie de l'œuvre de Fatmi, Mixology juxtapose l'Occident et l'Orient. Ceci est renforcé par l'esthétique noir et blanc prédominante, contrastant les versets arabes blancs contre le noir du vinyle et de la table de mixage. Le contraste conceptuel, cependant, est loin du noir et blanc.
Préoccupé par l'expansion de la mondialisation, l'artiste expose le manque croissant de compréhension entre les cultures, et fait un plaidoyer subtil pour la tolérance éclairée. Au lieu d'essayer d'envoyer un message clair, Mixology, comme une grande partie de l'œuvre de Fatmi, vise à déstabiliser les attitudes établies et à encourager la discussion.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles.

Location : 120 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer