Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

ARCHITECTURE NOW! ETAT DES LIEUX #1

de FATMI Mounir

FRANCE, 2010, 00:11:33

Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Mémoire, Urbanisme, Société, Architecture

Résumé :
Comme Le Corbusier, mounir fatmi a « la planète pour chantier ». Rien de ce qui est humain ne le laisse indifférent, et la vie, comme une plaie ouverte, l’appelle à créer, à témoigner, à structurer sa propre pensée foisonnante, à transformer la souffrance en mots et en images. Sans anesthésie : fatmi vit les nerfs à vifs et cherche à instiller l’espoir d’un regard sensible sur la destruction perpétuelle, la mort, la disparition.

Pendant quatre ans en résidence à Mantes La Jolie, il a filmé la destruction des barres et des tours du Val-Fourré. Les pelles mécaniques immenses opèrent, à vif elles aussi, le corps urbain, ouvrent les chambres à coucher où les corps ont vécu, aimé, dormi, les cuisines où ils ont mangé, bu, fêté, les salons où ils se sont assis... et jusqu’aux salles de bains où l’intimité du corps se voudrait protégée pour toujours. Mais soudain on découvre les catelles sur les murs, qui sont déchiquetés, exposés, étalés sous les regards des passants, anciens habitants, voisins... Les tapisseries à fleurs des ex-chambres à coucher évoquent les rêves oubliés d’ex-amants. Des plans fixes interminables conjuguent le temps du silence avec l’espace de la perte. La violence est irrémédiable, les villes ne se détruisent pas dans la douceur. La vie ne se vit pas dans la douceur.

Pendant ces quatre ans de résidence, fatmi a filmé plus de 50 heures de rush et il continue. L’artiste (...) poursuit ainsi sa critique du monde et de son aménagement, sans ménagement.

Barbara Polla
A l’occasion de l’exposition Sans Anesthésie à la galerie Analix Forever, Genève, 2011

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles.

Location : 120 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer