Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

THE BLINDING LIGHT

de FATMI Mounir

FRANCE, 2016, 00:12:00

Production : STUDIO FATMI
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Allégorie, Religion, science

Résumé :
La Lumière aveuglante est une vidéo en noir et blanc de 11 minutes et 57 secondes faite de plusieurs images superposées. La toile de fond est un tableau de Fra Angelico intitulé La guérison du diacre Justinien sur lequel a été fusionné plusieurs photographies et vidéos prises dans un bloc opératoire. 

L’œuvre de Fra Angelico est une des scènes de la prédelle du retable de Saint Marc datant de 1440. Cette tempera sur bois est exposée au musée nationale San Marco à Florence. L’œuvre retrace différents miracles de deux saints, Côme et Damien. Dans cette scène, les frères d’origine arabes réalisent un miracle posthume par la greffe de la jambe d’un maure éthiopien qui venait d’être enseveli au cimetière de Saint- Pierre au diacre. L’épisode évoque le métissage d’un corps blanc et d’un membre noir, celle d’un vivant et d’un mort en interrogeant finalement la notion de race et l’hybridation de l’identité. Sur les clichés contemporains de bloc opératoire où apparait la technologie et l’hygiénisme, les médecins côtoient les deux saints formant un seul groupe de travail. Ainsi, les fantômes et les vivants présents dans une autre forme de réalité, une temporalité fantasmée sont tout aussi miraculeux que le texte religieux. 

Surenchérissant sur cette idée d’hybridation, dans cette vidéo mounir fatmi opère un jeu habile en mariant la renaissance à l’hypermodernité. Cette ellipse temporelle, superposant les espaces temps, fait apparaître la technologie, l’anesthésie dans un monde fait auparavant de miracles divins. Les personnages du tableau deviennent alors des fantômes. Ce décalage contraint le spectateur à opérer un aller-retour mental entre les deux époques. Ainsi, la superposition des époques met en avant l’idée qu’un miracle religieux est désormais tout à fait réalisable de nos jours. 

mounir fatmi tente ainsi de croiser de manière inattendue deux sphères de croyances bien souvent vues comme antagonistes. D’une part, celle de la science, de l’ordre, de la raison et du concret ; et d’autre part, celle de la religion où il est question de foi, de miracle et du sacré. 

Studio Fatmi, Decembre 2016.

puce imprimer la fiche

Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 120 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer