Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

THROUGH THE LOOKING GLASS

de COUTURIER Michel

BELGIQUE, 2017, 00:12:10

Production : HEURE EXQUISE !, Avec le soutien de Pictanovo, Région Hauts de France, Avec le soutien de l'Atelier Vidéo Art Plastique, Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ARGOS
Genre : Action filmée, Art vidéo
Mots-clés : Danse, Espace, Allégorie

Résumé :

 Entre Douvres et Calais, passe la route maritime la plus dense au monde. Ce bras de mer est aussi traversé par les clandestins qui, de Calais, tentent de rejoindre le Royaume-Uni, l’axe Ouest – Est du commerce mondialisé croise l’axe Sud – Nord de la migration provoquée par les guerres et la misère. 

Les installations portuaires de Douvres et Calais sont des dispositifs de clôture, de contrôle et de sécurité, des barrières, tout un ensemble fait d’architecture utilitaire, de dispositifs contraignants et parfois violents.  Les oiseaux de mer les survolent et les contemplent.

Deux femmes apparaissent subitement le long des falaises, dans la campagne du Kent comme s’ils y avaient atterri y avaient été téléportées. S’agit-il de deux anges descendus sur terre pour explorer ce point de la planète, ou bien deux visiteuses extraterrestres, ou bien encore le duo féminin d’un film burlesque ?  Elles arrivent dans le port de Douvres et y pénètrent à pied, au milieu des camions et des voitures, elles explorent cet immense étendue d’asphalte hérissée de pylônes, de clôtures et de barrières, entrent dans les sombres entrailles d’un ferry en même temps que les autos et les semi-remorques,.

Elles arpentent, elles observent les objets fabriqués par les hommes - poteaux d’éclairage, panneaux indicateurs, signalisations en tous genres, les barrières et les grillages. Elles ne semblent pas percevoir la nature de ces choses, ni leur aspect utilitaire, contraignant et violent.  Elles essaient de les comprendre en les jaugeant à l’aune de leur propre corps.   Tout au long de cette sorte de promenade chorégraphique, à la fois comique et absurde, elles tentent de (se) rendre compte de ce point de notre monde où le conditionnement et le contrôle sont particulièrement développés et où la violence est plus visible et plus évidente.

Dans le Strait of Dover, cet étranglement de la Manche où la France et la Grande-Bretagne font mine de se toucher, tout se passe comme si le miroir de la mer se dressait verticalement pour dédoubler la côte, les ports, les falaises.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Fiche technique : Actrices : Francesca Chiacchio, Isabelle Urbain - Création sonore :Yannick Franck - Montage : Michel Couturier -Post production : Loïc Vanderstichelen - Etalonnage : Milena Trivier - Bruits
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 60 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer