Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

A TRAVERS LA LUNE

de FATMI Mounir

FRANCE, 2017, 00:11:35

Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo

Résumé :

Durant l’enfance de mounir fatmi à Tanger dans les années 1970, l’un des rares objets culturels dans sa maison était une photo en noir et blanc du roi Mohammed V, connu des Marocains sous le nom de « roi lune ». Pendant longtemps, il a pensé que cette personne sur la photo était un membre de sa famille, et ce n’est que quand il a commencé à aller à l’école qu’il a appris la vérité, mais aussi l’histoire légendaire de son accession au pouvoir. 



En 1955, les Marocains ont vécu une « hallucination collective », comme le dit mounir fatmi, qui les a menés à croire qu’ils avaient vu le visage de leur futur roi, Mohammed V, dans la lune. En réalité, les nationalistes marocains, qui travaillaient dur pour éjecter la France de leur pays, avaient réussi à monter ce qu’on appellerait aujourd’hui un coup médiatique, en demandant aux gens de regarder une photo du roi puis de tourner leur regard vers la lune. Ceci créait un effet d’optique leur donnant l’impression qu’ils voyaient vraiment son visage dans la lune, ce qui a permis de bâtir un mythe autour de lui qui a contribué au mouvement pour le porter au pouvoir. À l’époque, il était en exil à Madagascar et n’était pas au courant des événements qui se produisaient dans son pays, mais le mouvement populiste réussit son tour de force, il rentra chez lui en tant que roi. 


Inspiré par cette histoire, mais aussi par « Le voyage dans la lune », le classique film muet de Georges Méliès, fatmi a créé un film expérimental intitulé « À travers la lune ». En partie science fiction, en partie hommage à l’histoire du cinéma, ce court métrage en noir et blanc mêle des images de la lune avec le visage du roi ainsi que des images d’archives datant de l’époque ou le roi Mohammed a pris le pouvoir jusqu’à son enterrement plusieurs décennies plus tard. Toutes ces images entremêlées sont accompagnées d’une bande son mystérieuse et inquiétante, plongeant le spectateur dans un voyage surréaliste. 


Dans notre culture contemporaine marquée par un marketing ultra efficace concernant aussi bien les pop stars que les personnalités politiques, le public est confronté quotidiennement à des subterfuges sous forme de campagnes médiatiques, repositionnement et autres secondes chances pour des célébrités en déshérence, ce qui rend d’autant plus incroyable cette histoire improbable d’imagination collective. Elle semble refléter une certaine innocence autant qu’une opération de manipulation, les gens ayant foi dans ce qu’ils « voient » tout en voulant probablement aussi croire en quelque chose qui les dépasse, qui leur donne de l’espoir – et cet espoir est porteur d’un vrai pouvoir.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Version française et Version anglaise

Cette vidéo est uniquement disponible en visionnement au centre de documentation.
Pour en savoir plus visitez la rubrique se documenter