Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

ARABESQUE

de FATMI Mounir

FRANCE, 1997, 00:02:22

Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Allégorie, Ecriture, Infographie

Résumé :
Dès les années 70, Oleg Grabar avait confronté d’une part les différentes manifestations de l’art islamique dans le temps (depuis 750 jusqu’à nos jours), dans l’espace (en Iran, en Syrie, en Lybie, en Inde, en Chine…), selon ses diverses manifestations (chiites, sunnites, soufiques etc) et, d’autre part, la culture algébrique islamique avec l’abstraction géométrique américaine, notamment celle de Frank Stella . Prolongeant en images de telles interrogations fondamentales, Arabesque (1997) et Survival Signs (1998) reviennent sur la présence de la lettre et du chiffre dans l’esthétique ornementale propre à la culture visuelle islamique, en les faisant assonner avec les pratiques d’occupation all over de l’espace plan en Occident, en particulier bien sûr celles de Jackson Pollock. L’historien comme l’artiste concluent au même phénomène : l’exceptionnelle élasticité plastique des éléments structurels de l’art islamique. « Pour utiliser une comparaison biologique, la culture musulmane en général, l’art islamique en particulier, peuvent se concevoir comme une suite de greffes sur d’autres entités vivantes et, pour une part, la manière dont la greffe prenait et son succès dépendaient du corps auquel elle s’ajoutait. » Sur la base de ces premiers exercices d’importation d’une culture visuelle architecturale, calligraphique et décorative dans un médium contemporain électronique, Mounir Fatmi ne cesse d’étendre les feux de sa critique, là où jusqu’à présent tout remploi d’un répertoire culturel dans sa dimension de programme esthétique tendait évidemment à confirmer la source spéculative dont celui-ci provient (l’Islam en l’occurrence). Pour Mounir Fatmi il s’agit de renouer avec la culture visuelle arabe antérieure à l’Islam, et de créer la culture arabe critique contemporaine. Un monde s’ouvre à lui, rien d’étonnant à ce que son prochain film (en pellicule cette fois) appartienne au registre de la science-fiction.

Nicole Brenez, août 2005.

Oleg Grabar, La Formation de l’art islamique, 1973, tr. Yves Thoraval, Paris, Flammarion, 1987 et L’ornement. Formes et fonctions dans l’art islamique, 1992, tr. Jean-François Allain, Paris, Flammarion.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Fiche technique : Egalement disponible en dispositif de projection vidéo.
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 100 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer