Qu’est-ce que l’art contemporain ?
L’art contemporain est un art qui a beaucoup de définition à cause de sa diversité et de sa complexité. Il est composé généralement des œuvres des années 80, précisément des œuvres qui ont vu le jour après la seconde guerre mondiale. Il sert d’intermédiaire entre l’art classique et l’art moderne, il comprend des œuvres produits par des artistes et les œuvres ayant au plus trente ans d’existence.
L’art contemporain, un tournant radical
Le monde a connu un changement pendant la seconde moitié du vingtième siècle, ce qui a bouleversé l’histoire de l’art. C’est vrai que l’art moderne malgré tout ce qui se passe a respecté l’esthétique traditionnelle, mais l’art contemporain fait dos à cette catégorie. Sa rupture a été plus grande que celle qu’a connue le monde au début du vingtième siècle, l’exposition d’art contemporain à tout chamboulé. Il vient se présenter comme le véritable chambre d’expérimentation technique, des modes de travail et leur ont aussi donné un nouvel aspect dans la société.
Quelles sont les formes de l’art contemporain ?
L’évolution de la photographie amène les artistes contemporains à redéfinir la fonction de l’art. Pour eux, il n’est plus question de représenter fidèlement la réalité, mais de le questionner, d’apporter des critiques et aussi de voir les choses dans un autre angle. C’est pour cette raison que les formes d’art contemporain sont diversifiées et peuvent sortir sous la forme performative ou street. Mais il y a aussi l’art informatique, l’art vidéo, l’art numérique et le bio art et tout cela grâce à l’évolution de la technologie.
Où peut-on retrouver l’art contemporain ?
Dans le monde, il existe des musées qui exposent spécialement rien que des arts contemporains. Ils sont aussi exposés dans les musées d’art moderne pour avoir un département au sein de ces musées. Il peut- être indépendant ou dépendant comme des fondations, des centres d’art, ou exposée par des artistes contemporains.